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| | Tome 1, Titre 4 : des ablutions | |
| | Auteur | Message |
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Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:29 | |
| CHAPITRE 1. --- De ce qui est rapporté au sujet de ces mots du Coran : "Ô vous qui croyez, quand vous allez accomplir la prière, lavez-vous le visage ainsi que les mains jusqu'aux coudes ; frottez-vous la tête et les pieds jusqu'aux chevilles" (sourate 5:al Ma'idah, verset 8 ) .
Al-Boukhâri ajoute : "Le Prophète a expliqué que la prescription des ablutions était d'une fois pour chaque partie du corps. Cependant il y procéda lui-même deux ou trois fois pour chaque partie du corps sans dépasser le chiffre trois. Les gens de science réprouvent l'exagération et aussi qu'on fasse plus que ne faisait le Prophète lui-même."CHAPITRE 2. --- La prière sans purification n'est pas agréée (de Dieu).Abou-Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "La prière de celui qui est victime d'une impureté accidentelle n'est agréée que s'il fait ses ablutions." Un homme de Hadramaut ayant demandé de quelle impureté il s'agissait, Abou-Horaïra répondit : "Une vesse ou un pet."
CHAPITRE 3. --- Du mérite des ablutions et de ceux qui, à la suite de leurs ablutions, auront des marques brillantes au front et aux mains.No'aïm-ben-El-Modjmir a dit : "Comme j'étais monté sur la terrasse de la mosquée (de Médine) en compagnie de Abou-Horaïra, celui-ci fit ses ablutions et dit : "J'ai entendu le Prophète prononcer ces paroles : "Lorsque les gens de mon peuple seront appelés au jour de la Résurrection, ils auront au front et aux mains des marques brillantes, traces de leurs ablutions. Que celui d'entre vous qui pourra agrandir ses marques brillantes, le fasse."
CHAPITRE 4. --- Pas d'ablutions en cas de doute : pour les faire, attendre qu'on ait la certitude (qu'elles sont nécessaires).L'oncle parternel de Temîm rapporte qu'un jour, devant l'Envoyé de Dieu, on plaignit l'homme qui s'imaginait avoir commis quelque incongruité pendant la prière. "Cet homme, répondit le Prophète, ne doit pas interrompre sa prière --- ou, suivant d'autres, ne point la cesser --- tant qu'il n'a entendu aucun bruit ni senti aucune odeur."CHAPITRE 5. --- Du fait d'alléger les ablutions.Ibn-'Abbâs rapporte que le Prophète dormit au point de ronfler, puis qu'il fit la prière. --- Peut-être a-t-il dit : "il se coucha jusqu'à ce qu'il ronflât, puis se leva et pria."Ibn-'Abbâs a dit : "Comme je couchais une nuit chez ma tante maternelle Maïmouna, le Prophète se leva pendant la nuit ; arrivé à un certain moment de la nuit, l'Envoyé de Dieu se leva, fit des ablutions légères avec l'eau d'une outre suspendues là ; --- (selon 'Amr-ben-Abou-Dinâr), cette ablution était légère et non répétée. --- Cela fait, il pria. Je fis alors moi-même mes ablutions de la façon dont il les avait faites et vins me placer à sa gauche --- à sa droite, à peut-être dit Sofyân.--- Le Prophète me fit changer de côté et me plaça à sa droite, puis il pria ce que Dieu voulut qu'il priât. Après cela il se coucha et dormit au point de ronfler. Plus tard le muezzin arriva et fit l'appel à la prière. Le Prophète se rendit avec lui à la prière et l'accomplit sans faire d'ablutions.Sofyân ayant dit à 'Amr : "Certaines personnes assurent que seuls les yeux de l'Envoyé de Dieu dormaient, mais que son coeur ne dormait jamais." 'Amr répondit : "J'ai entendu 'Obaïd-ben-'Omaïr dire que les songes des Prophètes constituaient une révélation" puis il récita ces mots : "Certes, je me vois en songe en train de t'immoler" (sourate 37: Saffat, les Rangées, verset 102).CHAPITRE 6. --- De l'intégralité des ablutions. -- Ibn-'Omar a dit : "L'intégralité des ablutions consiste à se nettoyer complètement."Osâma-ben-Zeid dit : "L'Envoyé de Dieu s'éloigna d''Arafa et, arrivé au défilé (sur la route habituelle des pélerins), il descendit de sa monture, urina, fit des ablutions, mais non intégrales. "Tu vas faire la prière, Ô Envoyé de Dieu, lui dis-je. --- La prière, répondit-il, se fera (là-bas) devant toi." Il se remit alors en selle, puis, arrivé à Mozdalifa, il redescendit de sa monture et fit ses ablutions, intégrales cette fois. On procéda à la prière qui était celle du coucher du soleil ; le Prophète la fit et après cela chacun fit agenouiller son chameau à la place où il était, puis on procéda à la prière du soir. Le Prophète la fit, sans avoir fait d'autre prière dans l'intervalle de ces deux prières.CHAPITRE 7. --- Du lavage de la figure avec les deux mains au moyen de l'eau puisée dans une seule main. Ibn-'Abbâs, au rapport de 'Atâ-ben-Yasâr, fit ses ablutions de la manière suivante : Il se lava d'abord le visage : pour cela il puisa de l'eau dans une seule main, se rinça la bouche, puis le nez en reniflant de l'eau. Il puisa de nouveau avec une seule main et réunissant cette main à l'autre de cette façon, il se lava le visage. Il reprit de l'eau d'une seule main, s'en lava la main droite, fit de même ensuite pour la main gauche. Après cela il se frotta la tête, reprit encore de l'eau dans une seule main et s'en aspergea le pied droit jusqu'à ce qu'il l'eût lavé. Il procéda de la même manière pour le pied, c'est-à-dire le pied gauche. Cela fait, il dit : "C'est ainsi que j'ai vu l'Envoyé de Dieu pratiquer ses ablutions."CHAPITRE 8. --- La formule : Au nom de Dieu, etc, doit être prononcée en toute circonstance, même au moment de la copulation.D'après Ibn-'Abbâs, le Prophète a dit : "Si chacun de vous, lorsqu'il a commerce avec sa femme, disait : "Au nom de Dieu, Ô mon Dieu, éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce dont nous serons gratifiés", et qu'un enfant vînt à naître de cette copulation, le diable ne pourrait nuire à cet enfant."CHAPITRE 9. --- Ce que doit dire le fidèle au moment d'entrer dans les lieux d'aisance.Anas a dit : "Voici la parole que prononçait le Prophète quand il entrait dans les cabinets d'aisance : Ô mon Dieu, je me réfugie auprès de toi, contre les démons mâles et les démons femelles."CHAPITRE 10. --- Du fait de placer de l'eau dans les cabinets d'aisance. Ibn-'Abbâs rapporte que le Prophète entra un jour aux cabinets d'aisance. Comme je lui avais disposé de l'eau pour les ablutions, il demanda qui avait mis cette eau là. Quand on lui dit que c'était moi, il s'écria : "Ô mon Dieu, instruis-le dans la religion." | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:31 | |
| CHAPITRE 11. --- Quand on urine ou qu'on satisfait un autre besoin naturel, il ne faut pas se tourner du côté de la Qibla. Cependant il faut excepter le cas où l'on est devant un mur ou quelque chose d'analogue.Abou-Ayyoub-El-Ansâri a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit : "Quand l'un de vous satisfait un besoin naturel, qu'il ne fasse pas face à la Qibla et qu'il ne lui tourne pas non plus le dos ; tournez-vous alors soit vers l'Est, soit vers l'Ouest (ces deux points cardinaux sont indiqués pour Médine ; il suffit ailleurs de ne se tourner ni du côté de la Mecque, ni du côté de Jérusalem.)."CHAPITRE 12. --- De celui qui accomplit un besoin naturel (assis) sur deux briques. D'après Wâsi'-ben-Habbân, Ibn-Omar lui dit : "Il y a des gens qui prétendent qu'il ne faut pas s'accroupir pour un besoin naturel avec le visage tourné du côté de la Qibla ou du côté de Jérusalem. Or moi, un jour que j'étais monté sur la terrasse d'une maison à nous, je vis l'Envoyé de Dieu satisfaire un besoin naturel (accroupi) sur deux briques et le visage tourné du côté de Jérusalem". --- Ibn-'Omar ajouta : "Tu es peut-être toi un de ceux qui prient (accroupis) sur leurs cuisses ? --- Par Dieu, lui répondis-je, je ne sais ce que tu veux dire".Mâlik a dit : Par ces mots "accroupis sur les cuisses" il faut entendre celui qui prie sans se soulever de terre et se prosterne en restant attaché au sol.CHAPITRE 13. --- De la sortie des femmes pour satisfaire un besoin naturel.1.Selon 'Aïcha, les femmes du Prophète sortaient la nuit lorsqu'elles avaient à satisfaire un besoin naturel et se rendaient à El-Menâsi', un vaste tertre. Bien que 'Omar eût dit au Prophète d'empêcher ses femmes de sortir, l'Envoyé de Dieu n'en avait rien fait. Une des femmes du Prophète, Sauda-bent-Zama'a, qui était d'une taille élevée, étant sortie un certain soir à la tombée de la nuit, 'Omar l'interpella en ces termes : "Hé ! Sauda, je te reconnais." 'Omar agit ainsi parce qu'il désirait voir édicter l'interdiction de sortir, et, de fait, Dieu révéla cette interdiction.2.D'après 'Aïcha, le Prophète a dit : "Femmes, il vous est permis de sortir pour vos besoins." --- "Par ces derniers mots, dit Hichâm, il faut entendre les besoins naturels".
CHAPITRE 14. --- De l'accomplissement des besoins naturels dans les maisons. 1.'Abdallah-ben-'Omar a dit : "J'étais monté sur la terrasse de la maison de Hafsa pour une affaire personnelle, lorsque je vis l'Envoyé de Dieu qui accomplissait ses besoins naturels ; il tournait le dos à la Qibla et faisait face à la Syrie."2. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Un certain jour, tandis que j'étais sur la terrasse de notre maison, je vis l'Envoyé de Dieu assis sur deux briques et faisant face à Jérusalem."CHAPITRE 15. --- De l'emploi de l'eau pour se nettoyer (après un besoin naturel). Anas-ben-Mâlik a dit : "Chaque fois que le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je l'accompagnais ainsi qu'un serviteur et nous emportions un vase plein d'eau." --- "Anas, dit Hichâm, voulait faire entendre que cette eau servait au Prophète à se nettoyer."CHAPITRE 16. --- De celui avec qui on emporte de l'eau pour qu'il se nettoie. -- Abou-'d-Derdâ a dit : "N'y a-t-il pas parmi vous celui qui portait les deux sandales, l'eau pour les ablutions et le coussin (du Prophète) ?"Anas a dit : "Quand le Prophète sortait pour aller satisfaire un besoin naturel, je le suivais ainsi qu'un de nos serviteurs et nous emportions un vase rempli d'eau."CHAPITRE 17. --- Du fait d'emporter la pique (cette pique était destinée à être fichée en terre et c'est en se tournant dans sa direction qu'on faisait la prière, quand on était en rase campagne.) et de l'eau pour les soins de propreté (après un besoin naturel) Anas-ben-Mâlik a dit : "Quand l'Envoyé de Dieu allait à la garde-robe, un serviteur et moi nous emportions un vase rempli d'eau et une pique. L'eau était destinée aux soins de propreté."CHAPITRE 18. --- De la défense de se torcher avec la main droite. Abou-Qatâda a rapporté ces paroles de l'Envoyé de Dieu : "Quand l'un de vous boit, qu'il ne respire pas en buvant dans le vase ; quand il va à la garde-robe, qu'il ne touche pas sa verge avec la main droite et qu'il ne s'essuie pas de la main droite."CHAPITRE 19. --- On ne doit pas tenir sa verge de la main droite quand on urine. D'après Abou-Qatâda, le Prophète a dit : "Quand l'un de vous urine, qu'il ne tienne pas sa verge de la main droite. Il ne faut pas s'essuyer avec la main droite, ni respirer en buvant dans un vase."CHAPITRE 20. --- Du fait de se torcher avec des pierres.Abou-Horaïra a dit : "Le Prophète étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, je le suivis. Il marchais sans tourner la tête. Je m'approchai de lui et il me dit : "Cherche-moi des pierres pour me torcher, --- ou quelque chose d'approchant, --- mais ne m'apporte ni os, ni crotin.' Je lui apportai donc des pierres dans un pan de mon manteau et les déposai à son côté. Je m'écartai ensuite. Lorsqu'il eut achevé de satisfaire ses besoins naturels, il fit usage de ces pierres." | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:34 | |
| CHAPITRE 21. --- On ne doit pas se torcher avec du crottin.
'Abdallah-ben-Mas'oud a dit : "Le Prophète étant allé à la garde-robe me donna l'ordre de lui apporter trois pierres. Je trouvai bien deux pierres, mais impossible d'en trouver une troisième. Alors je pris une boule de crottin et je l'apportai avec les pierres. Le Prophète prit les deux pierres et jeta le crottin en disant : "Cà, c'est une ordure."
CHAPITRE 22. --- De l'ablution une seule fois (pour chaque membre).
Ibn-'Abbâs a dit : "Le Prophète fit l'ablution une seule fois (pour chaque partie du corps)."
CHAPITRE 23. --- De l'ablution pratiquée deux fois (pour chaque partie du corps).
D'après 'Abdallah-ben-Zeïd, le Prophète faisait l'ablution deux fois (pour chaque partie du corps).
CHAPITRE 24. --- De l'ablution pratiquée trois fois (pour chaque partie du corps).
Homrân, l'affranchi d'Othmân, rapporte avoir vu 'Othmân-ben-'Affân ainsi : Il demanda un vase (plein d'eau), en versa à trois reprises sur ses mains et les lava. Puis, ayant introduit sa main droite dans le vase, il (y pris de l'eau) s'en rinça la bouche et en renifla. Après cela il se lava le visage trois fois ainsi que les deux mains jusqu'aux coudes. Ensuite il se frotta la tête, se lava les pieds jusqu'aux chevilles également à trois reprises et ajouta ces mots : "L'Envoyé de Dieu a dit que quiconque ferait ses ablutions ainsi que je viens de les faire et prierait deux reka' sans que son esprit fût distrait à ce moment, obtiendrait le pardon de ses fautes passées."
D'après un autre isnâd, selon 'Orwa qui a rapporté cette tradition de Homrân : après avoir procédé à ses ablutions, Othmân-ben-'Affân dit : "Je vais vous raconter un hadiths que je ne vous aurais pas dit si ce n'était à cause d'un verset du Coran. J'ai entendu le Prophète dire : "A tout homme qui fait ses ablutions et les fait bien, puis qui fait la prière, il sera pardonné toutes les fautes commises entre ce moment et la fin de la prière suivante."
'Orwa ajoute ce verset (dont il a été parlé ci-dessus) était : "Certes ceux qui cachent ce que nous avons révélé...." (sourate 2: al Baqarah, verset 159).
CHAPITRE 25. --- On doit rejeter l'eau aspirée par les narines pour l'ablution. --- 'Othmân, 'Abdallah-ben-Zeïd et Ibn-'Abbâs ont mentionné le fait au sujet du Prophète.
Selon Abou-Horaïra le Prophète a dit : "Que celui qui fait ses ablutions rejette l'eau qu'il a aspirée par les narines et que celui qui se torche avec des cailloux en emploie un nombre impair."
CHAPITRE 26. --- On doit pour se torcher employer des pierres en nombre impair.
Abou-Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "Quand l'un de vous fait ses ablutions, qu'il aspire de l'eau par le nez et qu'il la rejette ensuite. Que celui qui se torche avec des pierres en emploie un nombre impair. Quand l'un de vous s'éveille de son sommeil, qu'il se lave la main avant de l'introduire dans l'eau destinée à ses ablutions, car celui qui dort ne sait pas où sa main s'est posée pendant la nuit.
CHAPITRE 27. --- Il faut se laver les deux pieds (mais non se les frotter simplement).
'Abdallah-ben-'Amr a dit : "Au cours d'un voyage le Prophète étant resté en arrière nous rejoignit ensuite au moment où l'heure de la prière de l'après-midi nous pressait. Nous nous mîmes à faire nos ablutions et à frotter (simplement) nos pieds. Alors le Prophète, de sa voix la plus forte, s'écria à deux ou trois reprises : "Malheur aux talons ! qu'ils redoutent le feu de l'enfer !"
CHAPITRE 28. --- Du rinçage de la bouche dans l'ablution. --- Le fait a été rapporté du Prophète par Ibn-'Abbâs et 'Abdallah-ben-Zeïd.
On tient de Homrân, affranchi de 'Othmân-ben-'Affân qu'il vit 'Othmân demander (de l'eau) pour faire ses ablutions. 'Othmân versa de l'eau du vase sur ses deux mains et les lava à trois reprises différentes. De sa main droite il puisa de l'eau, s'en rinça la bouche, en renifla et rejeta ce qu'il avait reniflé. Il se lava le visage trois fois et un nombre égal de fois les deux mains jusqu'aux coudes. Il se frotta la tête et lava chacun de ses pieds trois fois. Puis il dit : "J'ai vu le Prophète pratiquer ses ablutions de la manière que je viens de faire ; je l'ai entendu dire : "Celui qui pratiquera les ablutions comme je viens de le faire, qui priera deux reka' sans être distrait par quelque chose obtiendra de Dieu le pardon de ses fautes passées."
CHAPITRE 29. --- Du lavage des talons. -- Ibn-Sirîn, quand il faisait ses ablutions, lavait l'endroit que recouvrait sa bague.
Mohammed-ben-Ziyâd a dit : "Un jour que les fidèles faisaient leurs ablutions avec leurs vases, Abou-Horaïra passa près de nous et je l'entendis prononcer ces mots : "Faites l'ablution intégrale, car Abou'-l-Qâsim (Mohamed Sallullahou 'alihi wassalam) a dit : "Malheur aux talons, qu'ils redoutent le feu de l'Enfer !"
CHAPITRE 30. --- Quand on est chaussé de sandales on doit se laver les pieds et non simplement frotter (de la main humide) ses sandales.
'Obaïd-ben-Djoraïdj dit un jour à 'Abdallah-ben-'Omar : "Ô Abou-'Abderrahman, je t'ai vu faire quatre choses que je n'ai jamais vu faire à aucun de tes compagnons. --- Et quelles sont ces choses, ô Ibn-Djoraïdj, demanda 'Abdallah ? --- Eh ! bien, reprit Ibn-Djoraïdj, je vois que tu ne touches que deux coins (de la Ka'ba), les yéménites (c'est-à-dire les deux angles qui se trouvent du côté du Yemen.) ; tu ne chausses que des sandales dites sibtiya (nom que l'on donnait aux chaussures dont le cuir avait été tanné avec une plante appelé sobt ; c'étaient les chaussures des gens aisés.) ; tu teins tes vêtements en jaune et, enfin, à la Mecque, tandis que les pélerins se mettent en ihrâm aussitôt qu'ils aperçoivent la nouvelle lune, toi, pour le faire, tu attends le jour de l'Abreuvement (Le 8 du mois de Dzou'l-hiddja, au lieu du 1er de ce mois.). --- Pour ce qui est des coins, répondit 'Abdallah, l'Envoyé de Dieu, je l'ai vu, ne touchait que les deux yéménites. Pour ce qui est des sandales dites sibtiya, j'ai vu l'Envoyé de Dieu mettre des chaussures dont le cuir n'avait aucun poil et faire ses ablutions en les gardant ; aussi aimé-je à porter de pareilles chaussures. Quant à la couleur jaune, j'ai vu l'Envoyé de Dieu faire teindre en cette couleur ; j'aime donc à faire teindre aussi. Enfin, au sujet de la prise de l'ihrâm, j'ai constaté que l'Envoyé de Dieu ne le prenait point avant qu'on n'eût mis en marche sa monture." | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:39 | |
| CHAPITRE 31. --- De la priorité à donner aux membres du côté droit dans l'ablution de la lotion (funéraire).
1.D'après Omm-'Atiyya, le Prophète dit aux femmes qui lavaient (il s'agit de la lotion funéraire de Zaïnab.) le corps de sa fille : "Commencez par la partie droite du corps et par les mêmes endroits que pour les ablutions."
2.D'après 'Aïcha, le Prophète préférait commencer par le côté droit, qu'il s'agît de mettre ses chaussures, de se peigner, de faire ses ablutions et même d'un acte quelconque.
CHAPITRE 32. --- De la recherche de l'eau lustrale quand le moment de la prière est venu. -- 'Aïcha a dit : "L'heure de la prière (du matin) étant venue, on chercha vainement de l'eau, on n'en trouva pas ; c'est alors que fut révélée la lustration pulvérale."
Anas-ben-Mâlik a dit avoir vu le fait suivant : "Un jour, l'heure de la prière de l'après-midi étant venue, les fidèles cherchèrent vainement de l'eau lustrale sans en trouver. On apporta à l'Envoyé de Dieu, qui était là, de l'eau lustrale. Après avoir plongé la main dans le vase, il ordonna aux fidèles de se servir de cette même eau pour les ablutions. Alors, je vis l'eau sourdre de dessous les doigts du Prophète en sorte que du premier au dernier chacun put faire ses ablutions.
CHAPITRE 33. --- De l'emploi (pour les ablutions) de l'eau qui a servi à laver les cheveux d'un homme. -- 'Atâ ne voyait aucun mal à employer les cheveux (humains) pour en faire des ficelles ou des cordes. -- De l'eau dans laquelle les chiens ont bu et du passage de ces animaux dans la mosquée. -- Ez-Zohir a dit : "Lorsqu'un chien a lappé dans un vase et qu'on n'a pas d'autre eau lustrale que celle-là on peut s'en servir pour les ablutions." Sofyân a dit : "Telle est la vraie doctrine, car Dieu a dit : ... "et que vous n'ayez pas trouvé d'eau, faites alors la lustration pulvérale" (sourate V, verset 9). Cette eau, sur la pureté de laquelle on a des doutes, peut servir aux ablutions à la conditions de faire ensuite la lustration pulvérale."
1. Ibn-Sirîn rapporte qu'il dit à 'Obaïda : "Nous avons des cheveux du Prophète ; ils nous sont parvenus par Anas ou par la famille d'Anas. --- Posséder un seul cheveu de lui, s'écria 'Obaïda, me ferait plus de plaisir que d'avoir le monde entier et tout ce qu'il contient."
2. D'après Anas, lorsque l'Envoyé de Dieu se fut fait raser la tête (au pèlerinage d'adieu), Abou-Talha fut le premier à ramasser de ses cheveux.
CHAPITRE 33 bis. --- Quand un chien a bu dans le vase de l'un de vous, qu'il lave ce vase sept fois.
1.D'après Abou-Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : Lorsqu'un chien a bu dans le vase de l'un d'entre vous, que celui-ci lave ce vase sept fois."
2.Selon Abou-Horaïra on tient du Prophète qu'un homme vit un chien tellement altéré qu'il mangeait de la terre humide. Prenant alors sa bottine, cet homme s'en servi pour puiser de l'eau qu'il offrit au chien et répéta ce manège jusqu'à ce que l'animal se fût désaltéré. Dieu sut gré à cet homme et le fit entrer au Paradis.
3. 'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, les chiens allaient et venaient par toute la mosquée et pourtant on n'aspergeait rien de tout cela."
4. 'Adi-ben-Hâtim a dit : "Comme j'avais interrogé le Prophète, il me répondit : "Lorsque tu lances ton chien bien dressé sur une pièce de gibier et qu'il la tue, tu peux la manger. Mais s'il en a mangé, abstiens-toi, car il ne l'a prise que pour son propre compte. --- Mais, répliquai-je, si je lance mon chien et que j'en trouve (ensuite) un autre avec lui ? --- Alors ne mange pas de ce gibier, parce que, quand tu as dit : "Au nom de Dieu, tu l'as fait pour ton chien et non pour un autre chien."
CHAPITRE 34. --- De celui qui ne voit (la nécessité de) l'ablution que pour les deux exutoires, celui de devant et celui de derrière, se référant à ces paroles de Dieu : " ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins " (sourate 4: an-Nissa, les Femmes, verset 43 ou sourate 5:al-Ma'idah, la Table Servie, verset 6).
'Atâ a dit que celui qui évacuait des vers par l'anus ou quelque animal pareil à un pou par la verge, devait réitérer ses ablutions. -- Djâbir-ben-'Abdallah a dit : "Quiconque rit pendant la prière doit la recommencer sans cependant réitérer les ablutions." -- Al-Hasan a dit : "Si l'on s'arrache des cheveux ou quelque chose de ses ongles, ou encore si l'on retire ses bottines, il n'y a pas à faire de nouvelles ablutions." -- Abou-Horaïra a dit : "Aucune ablution nouvelle si ce n'est à raison d'une impureté accidentelle." -- On rapporte, d'après Djâbir, le fait suivant : A la bataille de Dzât-er-Riqâ', un homme atteint d'une flèche perdait du sang en abondance ; il fit les reka' et les prosternations, continuant ainsi sa prière. -- Al-Hasan a dit : "Les musulmans n'ont jamais cessé de prier malgré leurs blessures." -- Tâous, Mohammed-ben-'Ali, 'Atâ et les gens du Hedjaz ont dit : Le sang (qui coule d'une plaie) n'impose pas une ablution (nouvelle)." -- Ibn-'Omar ayant pressé un bouton (qu'il avait au visage) du sang en sortit ; cependant il ne fit pas d'ablution (nouvelle). -- Ibn-Abou-Aoufa ayant craché du sang, continua sa prière. -- Ibn-'Omar et Al-Hasan disent que celui à qui on applique des ventouses est tenu de laver seulement la plaie de ces ventouses.
1.Selon Abou-Horaïra, le Prophète a dit : "Le fidèle ne cesse pas d'être en état de prier tant qu'il reste à la mosquée attendant le moment de la prière, à moins qu'il n'éprouve quelque impureté accidentelle." Un étranger ayant demandé ce qu'il fallait entendre par "impureté accidentelle", Abou-Horaïra lui répondit : "Un bruit, c'est-à-dire un pet."
2.D'après l'oncle paternel de 'Abbâd-ben-Temîm le Prophète a dit : "Qu'on n'interrompe pas la prière tant qu'on n'a pas entendu un bruit (de pet) ou senti une odeur (de vesse)."
3.D'après Mohammed-ben-El-Hanafiya, 'Ali a dit : "J'étais sujet à des suintements érotiques et j'avais honte de questionner à cet égard l'Envoyé de Dieu. Je chargeai donc Al-Miqdâd-ben-El-Aswad de poser la question. Il le fit et le Prophète lui répondit : "En pareil cas l'ablution est nécesaire."
4.Zeïd-ben-Khâlid rapporte qu'il adressa à 'Otsmân-ben-Affân la question suivante : "Que penses-tu du cas où l'homme, qui a eu commerce avec une femme , n'a pas éjaculé? --- Il doit , répondit ' Otsmân, faire l'ablution telle qu'il la pratique pour la première et il doit laver sa verge. "Voilà ce que j'ai entendu dire au Prophète." Zeïd ajoute : " J'ai posé la même question à 'Ali , à Ez-Zobaïr, à Et-Talha et à Obayy-ben-Ka'b ; tous ont prescrit la même chose."
5.D'après Abou-Saîd-el-Khodri, l'Envoyé de Dieu ayant envoyé chercher un homme des Ansâr celui-ci arriva la tête ruisselante de sueur. "Peut-être dit alors le Prophète, t'avons-nous obligé de te hâter (au moment où il avait été mandé par le Prophète cet homme avait commerce avec sa femme.) ? --- Oui, répondit l'homme. --- Quand tu te seras pressé ainsi --- ou que tu n'auras pas éjaculé --- tu devras faire ablution."
CHAPITRE 35. --- De celui qui aide son compagnon à faire ses ablutions.
1. D'après Osâma-ben-Zeïd, l'Envoyé de Dieu en revenant de 'Arafa se détourna vers la route des pélerins et satisfit un besoin naturel. "Alors, dit Osâma, je me mis à lui verser de l'eau et il fit ses ablutions. Puis, comme je lui demandais : Ô Envoyé de Dieu, vas-tu maintenant faire la prière ?", il me répondit : "L'endroit où on priera est devant toi."
2. Al-Moghîra-ben-Cho'ba rapporte que, dans un voyage où il accompagnait l'Envoyé de Dieu, celui-ci se retira pour satisfaire un besoin naturel. Al-Moghîra se mit ensuite à verser de l'eau au Prophète pour faire ses ablutions. Le Prophète lava son visage et ses deux mains, passa la main humide sur sa tête et en fit autant sur ses bottines. | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:41 | |
| CHAPITRE 36. --- De la récitation du Coran et d'autres actes (religieux) à la suite d'une impureté accidentelle. -- Mansour rapporte d'après Ibrahîm qu'il n'y a aucun inconvénient à réciter le Coran au bain, ni à y rédiger une lettre (à cause des formules religieuses par lesquelles elles débutent d'ordinaire.) sans faire d'ablution. Hammâd a dit d'après Ibrahîm : "Quand ceux qui sont aux bains sont drapés, saluez-les ; sinon ne les saluez pas."1. Ibn-Abbâs rapporte que 'Abdallah-ben-'Abbâs lui racontant qu'il avait passé la nuit chez sa tante maternelle, Maïmouna, femme du Prophète, s'exprima ainsi : "Je m'étendis en travers du coussin (ce mot doit être pris sans doute dans le sens de matelas.), tandis que l'Envoyé de Dieu s'endormit jusqu'au milieu de la nuit. Un peu avant ou un peu après minuit il se réveilla, se mit sur son séant en se frottant, pour s'éveiller, le visage avec sa main. Ensuite il récita les dix versets qui terminent la sourate intitulée : La Famille de 'Imrân (troisième sourate du Coran) ; puis il alla prendre une outre suspendue là, fit ses ablutions de la manière la plus complète et se mit à prier. "A ce moment, ajoute Ibn-'Abbâs, je me levai à mon tour, et, après avoir fait exactement ce qu'avait fait le Prophète, j'allai me placer debout à son côté. Il posa alors sa main sur ma tête, prit mon oreille droite et la roula entre ses doigts. Après cela il fit à six reprises différentes deux reka', puis une reka' impaire et se recoucha jusqu'au moment où le muezzin arriva. Sa levant aussitôt, il fit deux légères reka' et partit pour aller faire la prière du matin.CHAPITRE 37. --- De celui qui estime que l'ablution est nécessaire seulement après une syncope grave.1.Asmâ-bent-Abou-Bakr a dit : "J'allai voir 'Aïcha, la femme du Prophète, au moment de l'éclipse de soleil. Tous les fidèles debout faisaient la prière et 'Aïcha priait également. "Qu'ont donc les fidèles ?" demandai-je. Alors tout en disant : "Gloire à Dieu !" 'Aïcha fit un geste de la main vers le ciel. "Est-ce un signe divin ?" repris-je. Elle me fit signe que oui. Je me tins debout pour prier, mais je ne tardai pas à être pris d'étourdissement et je dus me verser de l'eau sur la tête.
"Quand l'Envoyé de Dieu fut rentré chez lui, il loua Dieu, le glorifia et dit : "Il n'est aucune des choses que je n'avais jamais vues que je ne vienne de voir pendant cet testation en prière, y compris le Paradis et l'Enfer. Il m'a aussi été révélé que vous seriez tourmentés dans la tombe comme --- ou à peu près comme, on ignore laquelle des deux expressions employé Asmâ --- vous tourmentera l'Antéchrist. On viendra trouver chacun de vous et on lui dira : "Que sais-tu de cet homme ?" Le croyant ou l'homme sûr de sa foi --- je ne sais au juste lequel des deux mots employa Asmâ --- répondra : "C'est Mohamed, l'Envoyé de Dieu ; il nous a apporté des preuves (de sa mission) et l'orthodoxie. Nous avons accueilli (ses paroles), nous avons cru et avons suivi (ses préceptes)." A ce croyant on dira : Dors en paix, car nous savons maintenant que tu es un vrai croyant." Quant à l'hypocrite --- ou à celui qui doute, je ne sais lequel de ces deux mots fut employé par Asmâ, --- il répondra : J'ai entendu les gens dire une chose et je l'ai répétée."CHAPITRE 38. --- Toute la tête doit être frottée (dans l'ablution) conformément à ces paroles de Dieu : « ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes (...) » ( sourate 5: al-Ma'idah, La Table Servie, verset 6 ) . -- Ibn-el-Mossayyab a dit : "La femme, de même que l'homme, doit se frotter la tête." -- Comme on demandait à Mâlik s'il suffirait de se frotter une partie de la tête, il répondit en tirant argument du hadiths (suivant) d''Abdallah-ben-Zeïd. D'après Yahya-ben-'Amr-El-Mâzini, qui tenait la chose de son père, un homme dit à 'Abdallah-ben-Zeïd, le grand père de 'Amr-ben-Yahya : "Peux-tu me montrer comment l'Envoyé de Dieu faisait ses ablutions ? --- Oui, certes", répondit 'Abdallah-ben-Zeïd. Et il se fit apporter de l'eau, en versa sur sa main et la lava à deux reprises, puis il se rinça la bouche et le nez par trois fois. Après cela, il se lava la figure trois fois et les deux mains jusqu'aux coudes deux fois. Ensuite il se frotta la tête avec les deux mains en les promenant d'avant en arrière et d'arrière en avant et en commençant par le sommet de la tête et en allant vers l'occiput. Il ramena enfin les mains vers l'endroit par où il avait commencé et il se lava les pieds.CHAPITRE 39. --- Les pieds doivent être lavés jusqu'aux chevilles.Yahya-ben-'Amâra-ben-Abou-Hasan a dit : "J'étais présent lorsque 'Amr-ben-Abou-Hasan interrogea 'Abdallah-ben-Zeïd au sujet de l'ablution du Prophète. 'Abdallah demanda un bassin plein d'eau et pratiqua devant eux l'ablution telle que la faisait le Prophète. Il versa de l'eau du bassin sur ses deux mains et les lava trois fois. Ensuite il puisa de sa main de l'eau dans le bassin à trois reprises, se rinça la bouche, aspira de l'eau par le nez et la rejeta. Puisant de nouveau avec sa main, il se lava le visage à trois reprises, puis puisant des deux mains, il se lava les mains deux fois jusqu'aux coudes. Enfin il puisa encore avec une seule main et se frotta la tête, avec les deux mains, une seule fois, en allant d'avant en arrière et d'arrière en avant. Il termina en se lavant les deux pieds jusqu'aux chevilles."CHAPITRE 40. --- De l'emploi de l'eau restée dans un vase ayant servi aux ablutions de quelqu'un. -- Djarîr-ben-'Abdallah donna l'ordre à ses femmes de faire leurs ablutions avec l'eau qui restait dans le vase où il avait lavé son frottoir pour les dents.1.Abou-Djohaïfa a dit : "Le Prophète vint nous trouver vers le milieu du jour ; on lui apporta de l'eau pour faire ses ablutions. Quand il eut fini, les fidèles se mirent à prendre l'eau qui restait et à s'en frotter. Le Prophète pria deux reka' pour la prière de midi et deux reka' pour celle de l'après-midi. Il avait devant lui une pique (fichée en terre)."Abou-Mousa a dit : "Le Prophète demanda un bol plein d'eau : il se lava le visage et les deux mains avec cette eau et rejeta de l'eau avec sa bouche dans le bol. Puis il dit à ses deux compagnons : "Buvez de cette eau et répandez-en sur vos visages et sur vos poitrines." 2.Mahmoud-ben-Er-Rebî raconte que Ibn-Chihâb a dit que c'était lui, Mahmoud, à qui l'Envoyé de Dieu avait lancé de l'eau avec sa bouche ; il était alors enfant et l'eau provenait de leur puits.'Orwa, d'après Al-Misouar et un autre, qui se confirmait réciproquement, a dit : "Lorsque le Prophète faisait ses ablutions les fidèles se disputaient violemment l'eau qui restait (dans son vase à ablutions)."3.Es-Sâïb-ben-Yezîd a dit : "Ma tante maternelle m'avait emmené chez le Prophète. "Ô Envoyé de Dieu, lui dit-elle, voici le fils de ma soeur qui a la plante des pieds endolorie." Le Prophète me passa la main sur la tête et appela sur moi les bénédictions du Ciel. Ensuite il fit ses ablutions et je bus le reste de l'eau (dont il s'était servi). Puis je me tins debout derrière lui et j'aperçus le sceau de la prophétie entre ses omoplates ; ce sceau ressemblait au bouton d'une tapisserie.
CHAPITRE 41. --- De celui qui se rince le nez et la bouche avec l'eau qu'il a puisée dans le creux de sa main. Yahya-ben-'Omâra rapporte que 'Abdallah-ben-Zeïd vida de l'eau du vase sur ses deux mains et les lava. Ensuite il se lava (la bouche) --- ou se la rinça --- et le nez avec l'eau recueillie en une seule fois dans la paume de sa main. Il répéta cela trois fois, lava son visage trois fois, puis ses deux mains jusqu'aux coudes à deux reprises différentes, se frotta la tête en allant d'avant en arrière et d'arrière en avant, se lava les deux pieds jusqu'aux chevilles et dit : "Telle était l'ablution de l'Envoyé de Dieu".CHAPITRE 42. Du fait de se frotter la tête une seule fois. 1.Yahya-ben-'Omâra a dit : "J'étais présent lorsque 'Amr-ben-Abou-Hasan interrogea 'Abdallah-ben-Zeïd au sujet des ablutions du Prophète. 'Abdallah demanda un bassin plein d'eau et leur fit ainsi l'ablution : Il versa de l'eau sur ces deux mains et les lava trois fois. Ensuite il introduisit sa main dans le bassin, y puisa trois fois avec le creux de sa main, se rinça la bouche et le nez, rejeta l'eau aspirée, le tout à trois reprises différentes. Plongeant de nouveau sa main dans le vase, il se lava trois fois le visage puis il introduisit sa main dans le vase, se lava les deux mains jusqu'aux coudes par deux fois. Cela fait, il plongea encore la main dans le vase, se frotta la tête avec la main, d'avant en arrière et d'arrière en avant ; enfin, replongeant sa main dans le vase, il se lava les deux pieds. 2.Wohaïb a rapporté qu'il se frotta la tête une seule fois.CHAPITRE 43. --- De l'ablution faite par un homme avec sa femme. De l'eau qui reste des ablutions de la femme. -- 'Omar fit ses ablutions avec de l'eau chaude et dans la maison d'une chrétienne.'Abdallah-ben-'Omar a dit : "Au temps de l'Envoyé de Dieu, les hommes et les femmes faisaient leurs ablutions ensemble." | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:43 | |
| CHAPITRE 44. --- Le Prophète versa l'eau qui restait de ses ablutions sur un homme évanoui.Djarîr a dit : "L'Envoyé de Dieu était venu me faire une visite alors que j'étais malade et avais perdu connaissance. Le Prophète fit ses ablutions et versa sur moi l'eau dont il s'était servi. Je revins à moi et dis : "Ô Envoyé de Dieu, à qui appartiendra ma succession ? Mes seuls héritiers sont autres que mon père ou un fils." Ce fut alors que fut révélé le verset relatif aux successions.CHAPITRE 45. --- De l'emploi pour la lotion et l'ablution de sa bassine, de cruche, de vases en bois et en pierre.1.Homaid rapporte que Anas lui a dit : "L'heure de la prière étant venue, ceux dont la maison était proche se rendirent dans leurs familles (pour y faire leurs ablutions), mais un certain nombre de fidèles restèrent. On apporta à l'Envoyé de Dieu une bassine en pierre remplie d'eau. La bassine était trop petite pour qu'on pût y étendre la main. Tous les fidèles présents firent cependant leurs ablutions. "Et combien étiez-vous, dîmes-nous à Anas ? --- Quatre-vingts et même d'avantage", répondit-il. 2.D'après Abou-Mousa, le Prophète se fit apporter une cruche contenant de l'eau ; il lava ses deux mains, son visage avec l'eau de ce vase et y lança de l'eau de sa bouche.3. 'Abdallah-ben-Zeïd a dit : "L'Envoyé de Dieu étant venu nous trouver nous lui présentâmes de l'eau dans un bassin en cuivre. Il fit ses ablutions se lavant le visage trois fois, les deux mains deux fois, se frottant la tête d'avant en arrière et d'arrière en avant et se lavant les deux pieds."4. 'Aïcha a dit : "Lorsque le Prophète fut affaibli et que son mal eut empiré, il demanda à ses femmes la permission de passer le temps de sa maladie dans mon appartement. La permission lui ayant été donné, il se rendit chez moi, ses pieds trainant sur le sol, mais soutenu par deux hommes, 'Abbâs et une autre personne. Comme, dit 'Obaïd-Allah, je racontai cela à 'Abdallah-ben-'Abbâs, il me demanda : "Sais-tu qui était cette autre personne ? """ Non, répondis-je. --- C'était, répliqua-t-il, 'Ali-ben-Abou-Tâlib."'Aïcha racontait encore que le Prophète, après avoir gardé la chambre et avoir été gravement malade, dit : "Versez sur moi l'eau de sept outres dont les cordons n'ont pas été dénoués ; peut-être serai-je à même ensuite de faire des recommandations aux fidèles." On le fit alors asseoir dans une bassine appartenant à Hafsa, une des femmes du Prophète. Puis nous nous mîmes à lui verser de l'eau de ces outres jusqu'à ce qu'il commença à nous faire signe que c'était assez. Il sortit ensuite pour aller au milieu des fidèles.CHAPITRE 46. --- De l'ablution faite avec l'eau contenue dans un broc. 1.Yahya-ben-'Omâra a dit : "Mon oncle paternel employait beaucoup d'eau dans ses ablutions. Un jour il dit à 'Abdallah-ben-Zeïd : "Apprends-moi comment tu as vu l'Envoyé de Dieu faire ses ablutions". 'Abdallah demanda alors un broc plein d'eau ; il versa de ce liquide sur ses deux mains et les lava trois fois. Il plongea ensuite sa main dans le broc, se rinça la bouche et le nez à trois reprises différentes avec l'eau qu'il en retira en une seule fois. Plongeant de nouveau la main dans le broc, il y puisa de l'eau et se lava le visage trois fois. Après cela il se lava deux fois les mains jusqu'aux coudes, prit de l'eau avec ses deux mains, se frotta la tête promenant ses deux mains d'avant en arrière puis d'arrière en avant. Enfin il se lava les deux pieds. "Telle est, ajouta-t-il, la façon dont j'ai vu le Prophète faire ses ablutions." 2.D'après Anas, le Prophète demanda un vase rempli d'eau ; on lui apporta un bol peu profond où il y avait un peu d'eau et il y plongea ses doigts. "Aussitôt ajoute, Anas, je vis l'eau sourdre d'entre ses doigts. J'évalue de soixante-dix à quatre-vingts le nombre de ceux qui firent leurs ablutions (avec cette eau)."CHAPITRE 47. --- De l'ablution avec un modd.'Anas a dit : "Le Prophète lavait (son corps) ou se lavait, avec un sâ d'eau et allait jusqu'à cinq modd ; il faisait ses ablutions avec un seul modd. (Le modd est une mesure de capacité équivalant à un quart de sâ qui lui-même contient cinq rotl)
CHAPITRE 48.--- Du fait de passer sa main (humide) sur ses bottines.1.D'après Sa'd-ben-Abou-Waqqâs, le Prophète passa sa main humide sur ses bottines. 'Abdallah-ben-'Omar ayant interrogé son père à ce sujet, celui-ci répondit : "Oui, c'est exact. D'ailleurs quand Sa'd a rapporté une tradition sur le Prophète, il est inutile de chercher une autre information."2.Al-Moghîra-ben-Cho'ba rapporte que l'Envoyé de Dieu étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, il le suivit en portant un vase plein d'eau. Al-Moghîra versa de l'eau au Prophète quand celui-ci eut satisfait ses besoins. Le Prophète fit ses ablutions et passa sa main humide sur ses bottines.3.Dja'far-ben-'Amr-ben-Omayya-Edh-dhamri tenait de son père que celui-ci avait vu le Prophète passer sa main humide sur ses bottines."
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| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:47 | |
| CHAPITRE 49. --- Du fidèle qui se chausse après avoir pratiqué l'ablution des pieds.Al-Moghîra a dit : "Au cours d'un voyage où j'accompagnais le prophète, je voulus lui enlever ses bottines, mais il me dit : "Laisse-les moi, j'avais fait l'ablution de mes pieds quand je les ai chaussées." Et il passa sa main humide sur ses bottines."
CHAPITRE 50. --- De celui qui ne fait pas ses ablutions après avoir mangé de la chair de mouton ou de sawîq (le sawîq consiste en orge ou blé torréfié, puis moulu, qu'on mange ensuite en le mêlant à de l'eau, du lait ou du bouillon.). -- Abou-Bakr, 'Omar et 'Otsmân, ayant mangé de la viande, ne firent pas leurs ablutions avant de prier.1. D'après 'Abdallah-ben-'Abbâs l'Envoyé de Dieu, ayant mangé de l'épaule de mouton, fit sa prière sans procéder à l'ablution. 2.'Amr-ben-Omayya rapporte qu'il vit l'Envoyé de Dieu dépecer une épaule de mouton, puis, comme on appelait à la prière, il jeta son couteau et pria sans faire d'ablutions.CHAPITRE 51. --- De celui qui se rince simplement la bouche après avec mangé du sawîq et ne fait point ses ablutions. 1.Sowaïd-ben-En-No'mân rapporte qu'il partit avec l'Envoyé de Dieu, l'année de Khaïbar. "Arrivés à Es-Sahbâ, ajoute-t-il, la localité la plus proche de Kbaïbar, le Prophète fit la prière de l'après-midi ; puis demanda des vivres ; or comme on n'avait apporté que du sawîq, il donna l'ordre de le mouiller d'eau, et, cela fait, il en mangea. Nous mangeâmes nous-mêmes ensuite, puis l'Envoyé de Dieu fit la prière du coucher du soleil. Il s'était contenté de se rincer la bouche sans faire ses ablutions et nous fîmes comme lui".2. D'après Maïmouna, le Prophète mangea chez elle de l'épaule de mouton et fit la prière sans pratiquer d'ablutions.CHAPITRE 52. --- Doit-on rincer la bouche après avoir bu du petit lait ?1.Selon Ibn-'Abbâs, l'Envoyé de Dieu, ayant bu du petit lait, se rinça la bouche et dit : "Certes le petit lait contient des matières impures (il s'agit des matières graisseuses qui montent à la surface du petit lait)."CHAPITRE 53. --- De l'ablution à la suite du sommeil. -- De ceux qui estiment qu'elle n'est pas nécessaire après une ou deux somnolences et un assoupissement. 1.Selon 'Aïcha l'Envoyé de Dieu a dit : "Si, pendant qu'il prie, l'un de vous somnole, qu'il aille se coucher et y reste jusqu'à ce qu'il n'ait plus sommeil. Certes, celui qui prie en somnolant n'a pas conscience de ce qu'il fait, et peut-être alors qu'au lieu de demander pardon de ses péchés, il appelle la malédiction sur lui."2.D'après Anas, le Prophète a dit : "Quand l'un de vous somnole durant la prière, qu'il aille dormir et attende qu'il soit en état de savoir ce qu'il récite."CHAPITRE 54. --- De l'ablution quand aucune impureté accidentelle n'est survenue.1.Anas a dit : "Le Prophète faisait ses ablutions avant chaque prière". Et, comme 'Amr-ben-'Âmir demandait à Anas comment ils faisaient eux-mêmes, celui-ci répondit : "Chacun de nous se contentait d'une seule ablution tant qu'une impureté accidentelle ne survenait pas." 2.Sowaïd-ben-En-No'mân a dit : "Nous partîmes avec l'Envoyé de Dieu, l'année de Khaïbar. Lorsque nous fûmes arrivés à Es-Sahbâ, l'Envoyé de Dieu fit avec nous la prière de l'après-midi. Cette prière terminée, il demanda à manger et on n'apporta que du sawîq. Nous mangeâmes et bûmes, puis le Prophète se leva pour la prière du coucher du soleil. Il se rinça la bouche et dirigea la prière du coucher du soleil sans faire d'ablutions."CHAPITRE 55. --- C'est une faute grave que de ne pas se garer (des taches) de son urine.Ibn-'Abbâs a dit : "Passant près d'un des jardins enclos de Médine --- ou de la Mecque --- Le Prophète entendit deux hommes que l'on tourmentait dans leur tombeau. "Ces deux hommes, dit-il, sont tourmentés, mais non pour un fait important." Puis il ajouta : "Loin de là ! car l'un d'eux ne se garait point (des tâches) de son urine, et l'autre (allait) colporter des médisances." S'étant fait apporter une branche de palmier, le Prophète la rompit en deux morceaux et planta chacun d'eux sur chacune des deux tombes. Et comme on lui disait : "Ô Envoyé de Dieu, pourquoi as-tu fait cela ?" Il répondit : "Il se peut que leurs tourments soient allégés tant que ces branches ne seront pas désséchées --- ou jusqu'à ce que ces branches soient desséchées." | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:49 | |
| CHAPITRE 56. --- De ce qui est rapporté au sujet du fait de laver (les impuretés par) l'urine. -- Le Prophète, en parlant de l'homme du tombeau, a dit qu'il ne s'était pas garé des taches de son urine ; mais il n'a pas parlé que de l'urine humaine.
1.Anas-ben-Mâlik a dit : "Chaque fois que l'Envoyé de Dieu allait satisfaire un besoin naturel, je lui apportais de l'eau pour se laver."
CHAPITRE 56 bis.
D'après Ibn-'Abbâs le Prophète, passant auprès de deux tombes, dit : "On tourmente les deux morts enterrés ici, mais ce n'est point pour une chose importante, car l'un d'eux ne se garait pas des taches d'urine et l'autre colportait des médisances." Le Prophète prit ensuite une branche de palmier encore verte ; il la fendit en deux et planta chacun des morceaux sur un des tombeaux. "Pourquoi agis-tu ainsi, lui demanda-t-on ? --- Dans l'espoir, répondit-il, que peut-être leurs tourments seront allégés tant que ces branches ne seront pas desséchées."
CHAPITRE 57. --- Le Prophète et les fidèles laissèrent un arabe achever d'uriner dans la mosquée.
Selon Anas-ben-Mâlik le Prophète vit un Arabe uriner dans la mosquée. "Laissez-le faire", dit-il. Puis quand l'Arabe eut terminé, il demanda de l'eau et la répandit en cet endroit.
CHAPITRE 58. --- Du fait de verser de l'eau sur l'urine dans la mosquée.
1.Abou-Horaïra a dit : "Un Arabe se mit à uriner dans la mosquée. Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi, mais le Prophète leur dit : "Laissez-le faire et versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
2.Anas-ben-Mâlik a dit : "Un Arabe entra dans la mosquée et se mit à uriner sur un point du sol. Les fidèles le bousculèrent, mais le Prophète les retint. Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit sur l'endroit souillé."
CHAPITRE 59. --- De l'urine des enfants.
1. 'Aïcha, la mère des Croyants, a dit : "On amena au Prophète un jeune enfant qui urina sur les vêtements du Prophète. Ce dernier demanda de l'eau et la fit simplement couler sur l'étoffe à l'endroit souillé."
2. Omm-Qaïs-bent-Mihsan rapporte qu'elle apporta un jour au Prophète un de ses enfants qui ne mangeait pas encore. Le Prophète le fit asseoir dans son giron ; puis, l'enfant ayant uriné sur son vêtement, il demanda de l'eau et en aspergea l'endroit souillé, mais sans le laver.
CHAPITRE 60. --- De l'action d'uriner debout et accroupi.
Hodzaïfa a dit : "Le Prophète se rendit auprès d'immondices qu'on avait accumulés en tas, et là, il urina debout. Puis il demanda de l'eau ; je lui en apportai et il fit ses ablutions."
CHAPITRE 61. --- Du fait d'uriner en compagnie de quelqu'un et de se mettre à l'abri d'un mur.
Hodzaïfa a dit : "Je me vois encore un certain jour marchant en compagnie du Prophète. Il se rendit auprès d'immondices mises en tas derrière un mur et là, se tenant debout comme le fait chacun de vous, il se mit à uriner. Comme je m'écartai de lui, il me fit signe de m'approcher. J'allai vers lui et me tins debout près de lui jusqu'à ce qu'il eût achevé d'uriner.
CHAPITRE 62. --- Du fait d'uriner auprès d'un tas d'immondices.
Abou-Wâïl a dit : "Abou-Mousa-El-Ach'ari se montrait sévère sur la question d'uriner ; il rappelait que chez les Benou-Israël tout vêtement souillé par l'urine était mis en pièces. "Plût au ciel, ajoute Hodzaïfa, que Abou-Mousa, se fut montré plus modéré, car l'Envoyé de Dieu s'approcha un jour d'un tas d'immondices et urina dessus en restant debout."
CHAPITRE 63. --- Du lavage des traces de sang.
1.Asmâ a dit : "Une femme vint trouver le Prophète et lui posa la question suivante : "Quand l'une de nous tache son vêtement du sang de ses menstrues, comment penses-tu qu'elle doive faire ? --- Tout d'abord, répondit-il, frotter à sec l'endroit souillé, puis elle le mouillera d'eau et le lavera ; elle pourra prier ensuite tout en gardant ce vêtement."
2. 'Aïcha a dit : "Fâtima-bent-Hobaïch alla trouver le Prophète et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, je suis sujette à des pertes prolongées si bien que je ne suis jamais en état de pureté. Dois-je m'abstenir de la prière ? --- Non, répondit l'Envoyé de Dieu, cet écoulement est uniquement le fait d'une veine (rompue) et non des menstrues. Lorsque tes menstrues apparaîtront, cesse de faire la prière, et aussitôt qu'elles s'en iront, lave-toi pour faire disparaître le sang et prie." Suivant un rawa il faut ajouter : "Puis fais l'ablution pour chaque prière jusqu'à ce que revienne le moment des menstrues."
CHAPITRE 64. --- On doit laver et frotter (sur les vêtements) les traces de sperme et laver les traces des écoulements provenant de la femme.
1.'Aïcha a dit : "Je lavais les impuretés qui souillaient le vêtement du Prophète et souvent, quand il se rendait à la prière, les traces du lavage apparaissaient encore sur son vêtement."
2. Solaiman-ben-Yasâr ayant interrogé 'Aïcha au sujet du sperme qui tombe sur un vêtement, elle répondit ; "Je lavais le sperme qui avait souillé le vêtement de l'Envoyé de Dieu. Il se rendait à la prière avec son vêtement encore empreint de taches d'eau provenant de ce lavage." | |
| | | Safiya Admin
Messages : 448 Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tome 1, Titre 4 : des ablutions Jeu 30 Oct - 9:52 | |
| CHAPITRE 65. --- Lorsque le lavage des traces de sperme n'en a pas fait disparaître la trace.
1. 'Amr-ben-Maïmoun ayant interrogé Solaïman-ben-Yasâr au sujet du vêtement souillé par le sperme, celui-ci répondit : "'Aïcha a dit : "Je lavais ces impuretés pour les faire disparaître du vêtement de l'Envoyé de Dieu. Il se rendait ensuite à la prière avec des taches d'eau encore apparentes à la suite de ce lavage."
2.'Aïcha a dit qu'elle lavait les taches de sperme qui souillaient le vêtement du Prophète : "J'y voyais encore une marque --- ou des marques --- de l'eau du lavage."
CHAPITRE 66. --- De l'urine des chameaux, des bêtes de somme, des moutons, et des parcs à bétail. -- Abou-Mousa fit la prière dans une maison de poste ayant d'un côté du fumier, tandis que de l'autre côté s'étendait un terrain vague. Et il dit (en montrant ces deux endroits) : "Ici et là, c'est tout un."
1. Anas a dit : "Des gens de la tribu de 'Okl --- ou de 'Oraïna --- qui étaient venus voir le Prophète à Médine y tombèrent malades. Le Prophète ordonna qu'on leur fournît des chamelles laitières et leur enjoignit d'en boire à la fois les urines et le lait. Ainsi firent-ils, mais lorsqu'ils furent revenus à la santé, ils tuèrent le berger du Prophète et emmenèrent le troupeau. La nouvelle (de ce méfait) parvint au Prophète au commencement de la journée ; il envoya aussitôt à leur poursuite et au milieu du jour on les ramenait. Il ordonna de couper à ces gens les deux mains, les deux pieds et de leur crever les yeux. On les rejeta dans le Harra où ils demandèrent en vain qu'on leur donnât à boire ; personne ne leur en donna."
Abou-Qilâba a dit : "Ces gens-là avaient volé, tué, abandonné leur foi pour redevenir infidèles et ils avaient déclaré la guerre à Dieu et à son Envoyé."
2. Anas a dit : "Avant d'avoir construit la mosquée (de Médine), le Prophète faisait la prière dans les parcs à moutons."
CHAPITRE 67. --- Des impuretés qui tombent dans la graisse ou dans l'eau. -- Ez-Zohri a dit : "Il n'y a aucun mal à se servir de l'eau que ni son goût, ni son odeur, ni sa couleur n'ont été altérés." -- Hammâd a dit : "Il ne résulte aucun inconvénient de la présence dans l'eau de la plume d'un oiseau mort." Ez-Zohri, parlant des os provenant d'animaux morts, tels qu'éléphants ou autres, a dit : "J'ai encore connu nombre de savants de la première heure qui usaient de ces os transformés en peignes et en boîtes à parfums et qui ne voyaient aucun inconvénient à cela." -- Ibn-Sirîn et Ibrahîm ont dit : "Le commerce de l'ivoire n'est point répréhensible."
1. D'après Maïmouna, le Prophète, interrogé au sujet de graisse dans laquelle une souris était tombée, répondit : "Jetez la souris et toute la graisse qui l'environnait et mangez le reste de votre graisse."
2. Selon Maïmouna, le Prophète, interrogé au sujet de graisse dans laquelle une souris était tombée, répondit : "Prenez la souris et la graisse qui l'environnait et jetez le tout."
Ma'n rapporte que cette tradition lui a été racontée un nombre de fois qu'il ne saurait préciser par Mâlik, l'ayant reçu d'Ibn-'Abbâs, qui la tenait lui-même de Maïmouna.
3. D'après Abou-Horaïra, le Prophète dit : "Toute blessure que le musulman recevra en combattant dans la voie de Dieu, reprendra, au jour de la Résurrection, la forme exacte qu'elle avait quand elle fut produite et le sang en coulera de nouveau. Ce sang aura bien la couleur du sang ordinaire, mais son parfum sera celui du musc."
CHAPITRE 68. --- Le fidèle n'urinera pas dans l'eau stagnante.
1. Abou-Horaïra rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu prononcer les paroles suivantes : "Nous les derniers (en ce monde), serons les premiers (dans l'autre monde)."
D'après le même isnâd, Abou-Horaïra rapporte que le Prophète a dit : "Qu'aucun de vous n'urine dans l'eau stagnante qui n'a point d'écoulement, ni qu'ensuite il se lave dans cette eau."
CHAPITRE 69. --- La prière du fidèle n'est pas viciée si, au moment où il la fait, on lui jette sur le dos des impuretés ou le cadavre d'un animal. -- Quand Ibn-'Omar faisait sa prière, s'il apercevait sur son vêtement du sang, il ôtait ce vêtement et achevait sa prière. -- Ibn-El-Mosayyab et Ech-Cha'bi ont dit : "Quiconque, étant en prière, voit sur son vêtement du sang ou du sperme, s'aperçoit qu'il n'est point tourné du côté de la Qibla ou qu'il a fait la lustration pulvérale alors qu'il a, après coup, trouvé à temps de l'eau, ne recommencera pas la prière."
1. 'Abdallah-ben-Mas'oud rapporte le fait suivant : "Le Prophète était prosterné, --- ou, suivant un autre isnâd, priait près du temple --- pendant que Abou-Djahl et ses compagnons étaient assis (près de là). L'un de ces derniers dit aux autres : "Qui d'entre vous ira, dans la boucherie des Benou-un tel, chercher un placenta et le posera sur le dos de Mohamed lorsqu'il se prosternera ?" Le plus misérable de ces gens-là se détacha du groupe et rapporta le placenta ; puis il attendit que le Prophète se prosternât. A ce moment, il plaça le placenta sur le dos de Mohamed entre les deux omoplates. Témoin de cette scène, ajoute 'Abdallah, il ne me fut pas possible d'empêcher la chose, en eussé-je eu d'ailleurs le pouvoir.
Alors ces gens se mirent à rire, se rejetant la faute les uns sur les autres. Pendant ce temps, l'Envoyé de Dieu était resté prosterné, et il ne releva pas la tête jusqu'au moment où Fâtima survint. Alors elle rejeta l'ordure loin du dos du Prophète et celui-ci leva la tête en disant à trois reprises : "Ô mon Dieu, à toi de tirer vengeance des Qoraïch !"
Cette malédiction peina vivement les Qoraïch, car ils pensaient que toute invocation faite à la Mecque devait être exaucée. Ensuite le Prophète désigna chacun nominativement et dit : "Ô mon Dieu, charge-toi de Abou-Djahl, charge-toi de 'Otba-ben-Rebî'a, de Chaïba-ben-Rebî'a, de Al-Walîd-ben-'Otba, de Omayya-ben-Khalaf, de 'Otba-ben-Abou-Mo'ayt", et il en désigna un septième dont le nom n'a pas été retenu. "Par Celui entre les mains de qui est ma vie, ajouta 'Abdallah, j'ai vu tous ceux que l'Envoyé de Dieu avait énumérés gisants dans le qalîb (puits), le qalîb de Bedr."
CHAPITRE 70. Des mucosités buccales, nasales et autres qui atteignent les vêtements. -- 'Orwa-ben-Misouar et Merouân rapportent que l'Envoyé de Dieu, au temps de Hodaybiya, sortit, etc..., et que le Prophète ne rejetait aucune mucosité sans qu'elle fût recueillie par la main d'un homme d'entre ceux qui s'en frottait le visage et la peau.
1. Anas a dit : "Le Prophète cracha sur son vêtement."
CHAPITRE 71. --- Il n'est pas permis de faire les ablutions avec du vin, ni avec aucune autre liqueur enivrante. -- Al-Hasan et Abou-'l-'Âliya réprouvent la chose. -- 'Atâ a dit : "La lustration pulvérale est pour moi préférable à l'ablution faite avec du vin ou du lait."
1.'Aïcha rapporte que le Prophète a dit : "Toute boisson enivrante est interdite."
CHAPITRE 72. --- De la femme qui lave le sang qui souille le visage de son père. -- Abou-'l-'Âliya a dit : "Passez la main sur mes pieds, car ils sont malades."
1. Abou-Hâzim, sans que personne fût interposé entre lui et Sahl-ben-Sa'd-Es-Sâ'idi, entendit ce dernier répondre ainsi à des gens qui lui demandaient avec quoi on avait soigné la blessure du Prophète : "Personne n'est plus au courant de la chose que moi. 'Ali avait apporté son bouclier plein d'eau et Fâtima lava le visage du Prophète que le sang souillait. On prit ensuite une natte, on la brûla, et avec les cendres on tamponna la blessure."
CHAPITRE 73. --- Du frottoir pour les dents. -- Ibn-'Abbâs a dit : "Je passai la nuit auprès du Prophète et il se frotta les dents.
1. Abou-Mousa a dit : "J'allai trouver le Prophète un jour et le trouvai se frottant les dents avec son frottoir à la main et faisant entendre les cris O' ! O' ! Il semblait que le frottoir faisait le bruit de quelqu'un qui vomit."
2. Hodzaïfa a dit : "Quand il se levait la nuit (pour prier), le Prophète se passait le frottoir sur les dents dans la bouche."
CHAPITRE 74. --- Le frottoir pour les dents doit être d'abord offert au plus âgé. -- D'après Ibn-'Omar, le Prophète dit : "Je me voyais en train de me frotter les dents avec un frottoir quand deux hommes d'âge inégal vinrent me trouver. Comme je tendais le frottoir au plus jeune d'entre eux, on (Gabriel) me dit : "Au plus âgé !" Alors je remis le frottoir au plus âgé des deux hommes."
CHAPITRE 75. --- Du mérite qu'il y a à passer la nuit après avoir fait ses ablutions.
Suivant Al-Barâ-ben-'Âzib, le Prophète lui a dit : "Lorsque tu gagneras ton lit, fais des ablutions comme les ablutions de la prière, puis couche-toi sur le côté droit ; ensuite, dis : "Ô mon Dieu, je te livre mon visage, je te confie entièrement toutes mes affaires, je place mon dos sous ta protection et cela par amour et par crainte de toi, car on ne saurait trouver d'asile ou de refuge contre toi ailleurs qu'auprès de toi.Je crois au Livre que tu as révélé, à ton Prophète que tu as envoyé."
Et si tu meurs cette nuit-là, tu mourras dans la foi musulmane. Fais que ces paroles soient les dernières que tu prononceras." Comme je répétais ces paroles du Prophète, ajouta Al-Barâ, quand je fus arrivé à ces mots : "Ô mon Dieu, je crois au livre que tu as révélé" j'ajoutai "et à son Envoyé." --- Non, reprit le Prophète, dis : "et à ton prophète que tu as envoyé." | |
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