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 Les secrets de la Zakat

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AuteurMessage
Safiya
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Messages : 448
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Les secrets de la Zakat   Sam 1 Nov - 22:53






L’aumône
légale
(az-zakât)
est l'un des piliers de l'Islam. Allah

l'a
liée à la prière. Il a dit :



Et
accomplissez la Salat et acquittez la zakat.

}

[
Sourate 2 - Verset 111 ]


Pour
ce qui des genres de la zakât, de ses chapitres
et des raisons de son obligation, ils sont traités
en particulier dans des manuels de fiqh. Contentons-nous
ici d'évoquer quelques conditions et règles
de bienséances qui s'y rapportent.




Parmi
ses conditions, il y a l'obligation de s'acquitter
de ce qui est stipulé et non pas de sa valeur,
car celui qui s'autorise à ne s'acquitter uniquement
de la valeur ne fait seulement que colmater
une brèche. Or le fait de colmater une
brèche ne constitue pas tout le but recherché
mais uniquement une partie. Ceci parce
que les obligations de la Loi religieuse sont
de 3 sortes :








  • La première
    partie

    - il s'agit d'un culte pur comme le fait de
    lancer des petits cailloux pendant le pèlerinage.
    En effet, le but de la Loi religieuse
    consiste à éprouver le fidèle par I'oeuvre pour
    qu'il exprime sa servitude à travers un acte
    qui n’a pas un sens particulier bien concevable,
    parce que la nature humaine a tendance à favoriser
    ce qui a un sens. Ce qui ne peut exprimer
    la servitude pure en y recourant, contrairement
    à ce que nous avons indiqué.







  • La deuxième
    partie

    : il s'agit de l'inverse, à savoir ce qui n'a
    pas pour but le culte et la dévotion, car ce
    qui y est visé c'est un droit pur comme le fait
    de s'acquitter d'une dette envers les humains
    ou de restituer un bien spolié et ainsi de suite.
    Dans ce genre d'acte, on ne considère
    pas non plus l'intention et l'acte lui-même
    car le but est atteint et l'interpellation de
    la Loi cesse pour celui qui en est bénéficiaire.
    Ces deux parties sont simples.








  • Quant à la
    troisième partie
    ,
    elle est composée. C'est qu'à travers
    l'acte on vise les 2 choses à la fois :
    éprouver
    celui qui en a la charge et garantir les droits
    des serviteurs.
    Ainsi cet acte recèle
    à la fois le culte qui consiste à lancer les
    cailloux et l'obligation de restituer les droits.
    Mais il convient de ne pas oublier ici
    celui des deux sens qui est le plus subtil,
    à savoir la dévotion, car ce qui est subtil
    est probablement plus important. Or la
    zakât relève de cette catégorie. En effet,
    la part du pauvre est visée par le colmatage
    d'une brèche et le devoir du culte constitue
    le but de la Loi religieuse de connaître les
    détails à ce sujet.





De ce fait la zakât est devenue une obligation
comparable à la prière et au pèlerinage.


Allah

est Plus Savant.




Source Sajidine.com
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