Islam-science

Forum sur l'échange des connaissances, où l'on peut trouver la réponse aux questions que l'on se pose.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Méditation sur l'existence de Dieu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Safiya
Admin
avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Méditation sur l'existence de Dieu...   Sam 20 Sep - 23:11



Voici quelques paraboles visant à faire comprendre aux plus sceptiques qu'il n'est pas déraisonnable de croire en Dieu.

"Il convient d'évoquer ici les propos échangés un jour entre Newton et l'un de ses amis matérialistes. Il avait commandé à un mécanicien habile et de talent de fabriquer une maquette du système solaire.

Les planètes en étaient représentées par des boules qui se mouvaient toutes en même temps grâce à une courroie autour d'un noyau représentant le soleil.

Un jour donc Newton reçut la visite d'un ami professant des idées matérialistes. Dès que celui-ci entra, son regard fut attiré par la maquette qui l'éblouissait par la perfection qui s'en dégageait. Quand il en déclencha le mouvement, il vit les petites planètes entamer leur mouvement autour du soleil. Il ne put contenir son admiration : "Quel travail parfait, qui l'a fabriqué ?"

Newton répondit : "Personne ! Il est venu par hasard. Le savant matérialiste dit : "Monsieur Newton, je crois que je ne me suis pas fait comprendre. Je vous ai demandé quel mécanicien est l'auteur de cette maquette et qui en fourni les plans ?"

Newton répondit : "J'ai parfaitement entendu votre question, et c'est en réponse que j'ai dit que personne n'en était l'auteur et que cette maquette s'est trouvée ici d'elle-même.

Ses atomes et ses molécules se sont rassemblés ici, et ont pris par hasard la forme qui est en ce moment devant vous." L'autre avala sa salive et dit : "Monsieur Newton, vous vous imaginez peut-être que je suis assez sot pour que j'attribue au hasard la fabrication d'une oeuvre qui ne peut être conçue que par un maître ?"

Newton s'approcha alors de son ami, le pris par son épaule et lui dit : "Cher ami, ce que vous voyez et dont vous cherchez à connaître le fabriquant n'est rien d'autre qu'une maquette. Une maquette qui est l'imitation d'un système réel énorme le système solaire.

Cependant, vous n'êtes pas prêt à admettre que cette maquette ne doit son existence qu’à elle-même, qu'elle ne la doit pas à un artisan habile, savant, et qui est conscient de ses gestes. Pourquoi alors persistez vous à croire que le système solaire, avec toute sa complexité, son énormité et son étendue n'a pas de créateur puissant et savant ?"

Le matérialiste demeura confus et silencieux."[1]

[1] « Dieu et ses Attributs », Seyyid Mojtaba Moussavi Lari.

*********************************************************

Un homme va chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux et la barbe comme d'habitude.

Il commence une bonne conversation avec le barbier qui l'attendait.

Ils parlent de divers sujets.

Soudain, ils touchent le sujet de Allah.

Le barbier dit :
" Ecouté monsieur. je ne crois pas en l'existence de Dieu comme vous le dite.

-Pourquoi dite vous cela ? Demande le client.

- Et bien, c'est très facile, vous n'avez qu'à sortir dans la rue pour réaliser que Dieu n'existe pas. Oh, dite moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de personnes malades ? y aurait-il des enfants abandonnés ? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrances ni de peines. Je ne peux pas croire à un Dieu qui permet toutes ces choses."

Le client arrêta un moment pour penser mais il ne voulait pas répondre afin d'empêcher d'autres arguments.

Le barbier fini sont travail et le client sorti.

Juste après avoir quitté le coiffeur il vit un homme dans la rue avec de long cheveux et une longue barbe (il semblait qu'il y avait longtemps qu'il n'avait pas été chez le coiffeur et il avait l'air désordonné).

Alors le client retourna chez le coiffeur et dit au barbier :
- Vous savez quoi ? Les coiffeurs n'existent pas.

- Comment ça ils n'existent pas ? - répondit le barbier. Bien, je suis là et je suis un barbier.

- Non ! - s'exclama le client. Ils n'existent pas, parce que si ils existaient il n'y aurait pas de personnes avec de longs cheveux et de longues barbes comme cet homme qui marche dans la rue."
- Ah, les barbiers existent, ce qui ce passe c'est que les gens ne viennent pas chez moi, répondit le barbier.

Exactement !- affirma le client. C'est ça.

ALLAH existe, ce qui ce passe c'est que les gens ne vont pas vers Lui et ne Le cherche pas, c'est pourquoi ils y a tant de peines et de souffrances dans le monde.

*********************************************************

On rapporte q'un groupe de théologiens spéculateurs (Ahl Al Kalam) d'origine hindoue se sont rendus chez Abu Hanifa Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde pour débattre avec lui sur l'existence du Créateur. Abû Hanifa était doué d'une grand intelligence. Il leur fixa rendez-vous un ou deux jours plus tard. Les membres du groupe se présentèrent au rendez-vous et s'adressèrent a lui: Qu'as tu a dire ?

Abu hanifa répondit :
- Je pense à cette embarcation chargée de marchandises et de bien de toutes sortes. Elle arrive en traversant les flots, jusqu'à s'amarrer au port. Le chargement débarque, puis l'embarcation s'en va, sans avoir a bord de commandant ni de porteur.
Les dialecticien dirent :
- C'est a cela que tu pense ?
il répondit :
- oui, ils dirent :
- tu n'as donc plus ta raison. Comment peux-on croire qu'une embarcation puisse venir sans commandant de bord décharger et s'en allez ? Ceci est impensable et inconvenable .

Abû Hanifa dit :
- Comment se fait-il que votre raison n'accepte point ceci, mais accepte par contre que ces cieux, ce soleil, cette lune, ces étoiles, ces montagnes, ces arbres , ces animaux , et ces gens n'aient pas de créateur ?

Le groupe compris qu'Abû Hanifa s'était adressé à eux selon leur esprit. Face à une telle évidence, il ne surent que dire.


SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://barakat.forumdediscussions.com
 
Méditation sur l'existence de Dieu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Voir Dieu face à face
» Méditation Quotidienne : Quand Dieu le veut
» Méditation Quotidienne : Comment Dieu prend les mesures
» Méditation avec un Dieu d'Egypte
» Méditation 219: La Parole de Dieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam-science :: Echange, partage :: Débats, réflexions, discussions, coup de coeur, coup de gueule-
Sauter vers: